Logo
Page
Un mot du fondateur

« Marcheur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant. » (A. Machado).

Depuis plus de deux mille ans, des hommes ou des femmes ont planté de la vigne sur notre beau territoire pour satisfaire partiellement un besoin fondamental : « se nourrir. »
Puis ils se sont creusé la tête pour maintenir cette richesse naturelle face aux aléas des intempéries, des guerres, des invasions, des crises économiques et ainsi d’étapes en étapes jusqu’à nos jours pour nous laisser un paysage sculpté par leur travail, une culture enrichie de leur savoir faire, une gastronomie induite par les progrès gustatifs.
Comme aime le dire un vigneron de Banyuls, «  ce qui est déterminent ,ce n’est pas la possession des parcelles mais la transmission , car c’est par elle que le terroir existe et continue à faire rêver. »
Avec cette optique je crois que nous pouvons dire que la Coordination des Cavistes Catalans au travers de ses adhérents est aujourd’hui pleinement dans cette belle histoire.
Les cavistes sont devenus des acteurs de la mutation du vignoble des trois dernières décennies au coté des vignerons pour le bonheur des consommateurs des vins d’ici. Ils sont l’écho des artistes vignerons.
Bref au delà des personnes qui portent une idée, la pertinence de celle-ci n’est vérifiée que si elle répond à un besoin social bien identifié.
Le sucés du salon des vins catalans récemment initié par le Président et son équipe, la Foire aux vins de rentrée affirment un nouvel élan.
Ensemble, les Cavistes Catalans ont et continuent à relever les défis pour que dure ce long cheminement humain.

Bon vent les cavistes !
Albert Forcade.